À la suite des émeutes de Londres et d’autres villes de Grande-Bretagne, la police locale a décidé de profiter des dernières avancées en matière de technologie pour retrouver les émeutiers présumés. Scotland Yard qui a investi dans un système de reconnaissance faciale pour les Jeux Olympiques de 2012 l’a testé avec les images prises par les milliers de caméras de vidéo-oppression disséminées dans les villes de Grande-Bretagne. Bien que les méthodes d’enquête traditionnelles demeurent encore les plus utilisées, l’usage de nouvelles technologies pour traquer les « criminels » se répand extrêmement rapidement. Si l’on ajoute à cela les législations de plus en plus répressives contre le port de masques et autres cagoules sur l’espace public, il semble de plus en plus difficile d’échapper à l’œil et à la main du système répressif informatisé.
Il existe cependant des solutions à faible coût pour niquer le panoptique contemporain. Un designer américain a développé des techniques de maquillage – inspirées du dazzle, un type de camouflage pour navire pendant la Première guerre mondiale – qui permettent aux visages d’échapper aux logiciels de reconnaissance faciale. Les principes de base de ce camouflage sont simples :
1. Ne pas souligner les traits avec un crayon : Cela augmente les probabilités de reconnaissance.
2. Assombrir l’espace entre les yeux : L’intersection entre le nez, les yeux et le front est une caractéristique faciale essentielle.
3. Assombrir la région oculaire : La position et l’ombre des yeux sont une autre caractéristique faciale essentielle.
4. Ne pas se faire remarquer : Pour que le camouflage fonctionne, il ne doit pas être remarqué en tant que tel.
Pour en savoir plus (en anglais) :
http://dismagazine.com/dystopia/evolved-lifestyles/8115/anti-surveillance-how-to-hide-from-machines/
À lire aussi :
___________________________