Le 24 Décembre, des sections multiples dans l’unité 5 au centre correctionnel Central North (Penetang) ont refusés d’aller sous verrouillage. Dans l’une de celles-ci (5F) Erik Lankin était retenu. Pendant la période des fêtes, il est commun que les détenus soient sous verrou la plupart du temps, parce que les gardes sont à court de personnel. «Verrouillage» se réfère a ce que les détenus soient enfermés dans leurs cellules, plutôt que d’être avec environ 20-30 autres prisonniers.
Entre 12 heures et 13 heures, un verrouillage a été ordonné, les prisonniers dans plusieurs sections ont refusés de réintégrer leurs cellules. Ils ont exigés seulement de faire des appels téléphoniques à leurs familles et amis la veille de Noël et Noël. Les prisonniers ont demandé à parler à un officier supérieur. Trois officiers sont venus au 5F pour négocier avec les prisonniers qui refusaient de réintégrer leurs cellules. A travers les fenêtres, les détenus ont échangés des signes de solidarité. A 13h45, tous les gardes, y compris les officiers ont quitté entièrement. Peu après, les sections à proximité ont été libérés de verrouillage. A ce moment là, le succès d’empêcher le verrouillage de l’unité s’est fait sentir.
À peu près à 14 heures environ 25 gardes, probablement tous les gardiens de prison en service, se sont déplacés au 5A, forçant les prisonniers sous verrouillage. Une personne du 5A a refusé et a été envoyer au trou (en solitaire). Quand les gardes sont arrivés au 5F, certains prisonniers ont continué à refuser le verrou jusqu’à ce que les gardes promettent qu’ils sortiraient pour des appels téléphoniques pendant les fêtes. Dans un moment de tension, les gardes ont donné leur promesse et les prisonniers sont retournés dans leurs cellules.
Laissons cette rébellion collective sans peur dans une super-prison nous inspirer à l’extérieur. Nos camarades se tenant debout pour eux-mêmes peuvent nous donner de la force de se soulever contre ceux qui souhaitent que nous soyons emprisonnéEs ou silencieux.ses.
______________________________
[Traduit de l’anglais par sabotagemedia depuis Guelph ABC]