Ni loi, ni travail – Où on en est ? Où veut-on aller ?
Mardi 3 mai 2016 – 19h à la Bibliothèque La Discordia
45, Rue du Pré Saint-Gervais – 75019 Paris
Depuis quelques temps, ce début de mouvement social n’arrête pas de commencer. Des manifestations, trop souvent bridées par les syndicats ou chapeautées par des avant-gardes militaros. Quelques occupations de fac où la confusion règne (et même la ségrégation sur des bases de « races sociales », sic!). La foire citoyenne et confusionniste de la Nuit debout, avec sa cohorte d’indignation et de chauvinisme qui sent le rance des extrêmes droites et gauches.
En gros, tout est en œuvre pour tuer dans l’œuf les poussées de révolte qui pourraient se développer au sein de l’opposition à la « Loi travail ». Une énième reforme d’un Code de l’esclavage, dont nous nous foutons avec un certain érotisme printanier. Parce que ce qu’on voudrait, c’est le dépassement des revendications de misère, pour aller vers une critique révolutionnaire – et dans les actes – de l’oppression du travail, de l’État et de cette société.
Nous voudrions discuter avec d’autres des possibles issues que ce « mouvement » pourrait prendre – ou pas. Nous voudrions nous rencontrer pour échanger des informations, des analyses, des perspectives.
Parce que, mouvement ou pas mouvement, certaines questions perdurent : qu’est ce qu’on veut atteindre, en tant que révolutionnaires ? Avec quels moyens ? Qu’est ce qu’on veut faire ? Qu’est ce qu’on peut faire ? Avec qui ? Qui sont les faux amis qui sont déjà en train de faire naître leur « force » politique à l’extrême gauche ou dans les milieux dits « anti-autoritaires », ou leurs carrières sur nos têtes ?
Des questionnements toujours valables, qui nécessitent une compréhension de la situation sociale dans laquelle les révolutionnaires vivent et agissent, afin de ne pas être coupés du monde, ni d’être toujours à la traîne.
A lire ou relire en ce moment :
- Suivi régulier des mobilisations et des attaques autour de la “loi Travail” d’un point de vue offensif.
- La « loi Travail » on s’en fout, on veut plus travailler du tout ! Compilation tenue à jour de textes, tracts, affiches sur le mouvement en cours.
- Ne nous laissons pas mourir d’impatience, détruisons ce qui nous détruit ! – Tract + Chrono, Paris, avril 2016.
- A toi qui passes ta nuit debout – Tract, Clermont-Ferrand, avril 2016.
- Saint-Denis : Non à la promotion de la ségrégation raciale dans une fac occupée !
- Nous n’avons rien à défendre – Affiche, Paris, avril 2016.
- C’est l’amour à la plage… – Tract, Paris, mars 2016.
- Contre le travail et ses apôtres – Brochure, Ravage Editions, Paris, avril 2016.
- A propos de la « conscientisation » et de son racket – Article, Non Fides N°IV, juillet 2009.
- Brève relation sur la décomposition de la contre-culture en Italie, retour sur une expérience passée de récupération des poussées révolutionnaires qui rappellera la Nuit Debout.
______________________________
[Repris du blog de La Discordia]