[G20 à Cannes et Contre-G20 à Nice] « On vous encourage à rester ouvert, vous allez faire un formidable chiffre d’affaires. »

Note de cestdejatoutdesuite :
Pendant que les journaflics spéculent… , le « collectif altermondialiste » se mobilise pour … « rassurer » (!) les commerçants niçois, tout en préparant ses propres flics (« nous aurons notre propre service d’ordre avec une centaine de personnes »).
Entre touristes militants « normaux et civilisés » (!) se laissant encadrés par un « service d’ordre », et marchands soucieux de maintenir leur chiffre d’affaires, tout finira par s’arranger…

________________________________________________________________

Article du quotidien bourgeois Nice-Matin du 26 octobre 2011.

Contre-G20: l’opération séduction des altermondialistes

« N’ayez pas peur ! » C’est le message que veulent faire passer les altermondialistes auprès des commerçants et des riverains de Saint-Roch et de la route de Turin. 7.000 à 10.000 d’entre-eux sont attendus dans la capitale azuréenne du 1er au 4 novembre pour participer au contre-sommet du G20 de Cannes. Temps fort de cet alter-sommet : le défilé du mardi 1er novembre de 15 heures à 18 heures dans les quartiers Est de la ville. Départ esplanade De-Lattre-de-Tassigny (en face du Palais des Expositions) puis avenue des Diables-Bleus, boulevard Saint-Roch, Pont Michel et route de Turin jusqu’aux Abattoirs, le point d’arrivée.

« On vous encourage à rester ouvert »

C’est cette manif’ qui cristallise toutes les craintes. Les commerçants ont encore en mémoire les images traumatisantes de vitrines brisées et d’une banque incendiée lors du Traité de Nice en décembre 2000.

Alors, les responsables du collectif anti-G20 veulent rassurer. Mardi, ils ont entrepris une opération séduction auprès des riverains, en distribuant des tracts et en expliquant leurs positions.

Dialogue à la boulangerie « Samou », juste en face des Abattoirs, entre Raphaël Pradeau, membre d’« Attac » et Samir Barhouli, le gérant :
– « On vous encourage à rester ouvert, vous allez faire un formidable chiffre d’affaires. Les manifestants vont aussi consommer, acheter du pain, des croissants…».
– «Les policiers municipaux m’ont conseillé de fermer pendant la manifestation, mais je ne suis pas inquiet, je vais rester ouvert », répond le commerçant avec un large sourire.

Un service d’ordre « maison »

La scène se répète à la pharmacie Pasteur, 143 avenue Lyautey, entre Franck Gaye, porte-parole du Collectif, et le pharmacien, Gilles Hénon : – « Ne cédez pas à la peur. Nous sommes des gens tout-à-fait normaux et civilisés. Les casseurs, ce n’est pas nous. Les vrais sont à Cannes. Ce sont les chefs d’Etat du G20, avec les mesures d’austérité qu’ils préparent pour les populations. Vous n’avez aucune raison de vous méfier de nous. Nous sommes contre la violence, elle nous dessert ».

Réplique de l’apothicaire :
– « Si les manifestants ont besoin de médicaments, nous les servirons comme les autres, nous ne faisons pas de distinction. Et puis, vous avez l’air de gens sensés. Nous resterons ouverts, sauf s’il y a des débordements ».

L’altermondialiste répète que tout se passera bien, dans la convivialité, l’échange des idées :
– « Nous voulons montrer la richesse de notre mouvement. Et nous aurons notre propre service d’ordre avec une centaine de personnes ».

Ce contenu a été publié dans gauchisme, citoyennisme, autres impasses, faux-amis, general, guerre sociale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.