« Civilisation » m’était contée…

Faux pas surjoué, faux débats et plates indignations. Par-dessus le marché (d’ailleurs en hausse) : un cours d’ethnologie radiophonique dispensé par M. Jean-Pierre Raffarin*… Voilà qui est à la pensée ce que les croûtons trempés dans la pisse sont à l’érotisme (je viens d’émettre un jugement de valeur ; inutile de vous ruiner en messages d’alerte).

*Raffarin J.-P. Politicien français, ancien Premier ministre ; incarne la persistance du type bourgeois provincial (en littérature, voir Flaubert).


Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce que tant de belles âmes reprochent à M. Guéant. À strictement parler, la formule « toutes les civilisations ne se valent pas » est dépourvue de sens. C’est d’ailleurs évidemment dans cette absence de sens que M. Guéant attend que s’engouffrent ses amis politiques (approbation sur le mode « il déconne tout haut ce que d’autres rôtent discrètement »), et ses ennemis (pour promotion de sa fausse gaffe).

Voyons quel genre de raffarinades nous réserve le petit Robert à l’entrée « civilisation » (j’abrège).

« Avancement, évolution, progrès. La civilisation progressive des peuplades d’Océanie. » Donc : pagnes et eau bénite ; sabre et peloton pour les réfractaires.

« Ensemble des caractères communs aux vastes sociétés les plus évoluées (opposé à nature, barbarie). » Évoluées. Se mesure comment ? Hauteur des flèches de cathédrales ? Profondeur des tombeaux (des divans ?) ? Merde de taureau ! (écris-je aux fins de préservationnement de la francophonie).

« Ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) communs à une grande [pour les pbs de taille, cf. supra] société ou à un groupe de sociétés ».

Et donc, comme ça, il serait malséant de vomir tel ensemble de phénomènes religieux, moraux, scientifiques, et j’en passe ? Et pourquoi ? Parce que le Guéant juge plaisant d’utiliser cet ectoplasme idéologique au profit de ses petite cochoncetées électoralistes…

Je sens venir le respect obligatoire de l’excision (dont le refus vous met au ban de certaines sociétés). Et le système des castes ? Un pittoresque particularisme culturel ? Et l’Inquisition ? Une page d’histoire comme une autre, indéfectiblement attachée à nos racines chrétiennes…

Je chie sur la « civilisation » de M. Guéant, et sur pas mal d’autres… Les religions, par exemple ! Judéophobe, islamophobe, christophobe, paslamacompatible : bref antithéiste. Ça heurte des convictions ? Je m’en flatte.

M. Guéant, ses flics, ses cars de rafle, ses prisons pour étrangers, mérite une (petite) palme du mérite de notre côté de la « civilisation ». Il a des complices, il a eu des prédécesseurs, il aura hélas des émules. Rien qui justifie de prendre ça comme étalon de la pensée.

_______________________________________

[Texte de Claude Guillon, 6 février 2012]

Ce contenu a été publié dans general, guerre sociale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.