A propos des gréves de la faim de prisonniers anarchistes de Korydallos et de solidarité
Athènes : Participation de la police dans la répression des détenus anarchistes de la prison de Korydallos
Après la honte infligée publiquement à un maton, lequel s’est mangé deux coups de latte et une baffe de la part de compagnons, cinq compagnons (Kapagiannidis, Politis, Ntalios, Charisis, Michailidis) ont été sortis de leurs cellules après le bouclage de midi, tandis que la prison était fermée. Les compagnons ont été amenés sous l’escorte de dizaines de matons au mitard de la troisième aile.
Peu de temps après, la prison étant encore bouclée (avec pour but évident qu’il n’y ait pas de réactions de la part d’autres prisonniers), les compagnons Sarafoudis, Tsilianidis et Naksakis ont été sortis de leurs cellules puis conduits dans des cellules des ailes E et D. Le but évident est d’éparpiller les détenus anarchistes dans des ailes différentes lors d’une tentative de réprimer leur forte présence combative.
Les flics sont ensuite venus pour prendre les dépositions de ces derniers, pour peut-être convoquer ensuite les compagnons à ce sujet. Les accusations seront sûrement du type « complicité dans des violences volontaires ». Ils passeront peut-être aussi demain devant le juge d’instruction pour la poursuite pénale. Les compagnons Bourzoukos, Mitroussias, Theofilou et Amilitos sont encore dans l’aile A. De manière générale c’est le calme dans la prison, mais lundi les matons vont mener une grève de quelques heures en réponse à cet événement.
LES COMPAGNONS NE SONT PAS SEULS
LA SOLIDARITÉ EST NOTRE ARME
Appel à une assemblée exceptionnelle
Suite à une initiative de compagnons emprisonnés, il y aura samedi 14 décembre à 19h une assemblée exceptionnelle à Polytechnique [Athènes] pour la prise en charge de l’initiative d’actions contre la répression de nos compagnons en prison. Il est important que la provocation des mécanismes de répression ne reste pas sans réponse. Ce jour-ci est un tournant pour tous nos compagnons emprisonnés.
NE LAISSONS PAS SEULS LES ANARCHISTES CAPTIFS !
Commencement d’une grève de la faim et de la soif des 5 compagnons qui se trouvent à l’isolement dans la prison de Korydallos
Hier, le jeudi 12/12, alors que nous nous trouvions enfermés dans nos cellules, le maton Giannis Mylonas s’est adressé à nous de manière offensante. Quand nous lui avons demandé aujourd’hui une explication sur son comportement d’hier, il a continué de la même façon, avec pour résultat de se voir retourner un petit pourcentage de la violence qu’il fait régner quotidiennement avec sa clé.
Le personnel de la prison, testant nos limites et notre résistance, a décidé de briser notre communauté. En ce moment et respectivement, nous sommes isolés tous les cinq au mitard de l’aile C, tandis que nos compagnons Giannis Naksakis et Babis Tsilianidis ont été transférés dans l’aile D, ainsi que le compagnon Grigoris Sarafoudis dans l’aile E (pas en isolement).
Nous sommes prêts à défendre à tout prix notre communauté, étant un élément vital de base pour nous au sein du monde pourri de la prison. Nous ne marchandons notre dignité devant aucun serviteur bravache de la légalité.
Nous avons commencé à partir d’aujourd’hui le 13/12 une grève de la faim et de la soif, exigeant notre retour et celui de nos compagnons dans l’aile A.
Les responsables de ce qui se passera dorénavant sont les gardiens-chefs Vassilis Lambrakis, Giannis Kontopoulos et Nikos Petropoulos, la directrice de la prison Maria Stefi, la procureur Troupi et le chef de service du personnel Basos Fragafoula qui constituent le conseil de la prison.
PAS UN PAS EN ARRIÈRE
P.S. : Nos pensées vont aux combattants captifs en grève de la faim Spyro Strapoulis, Rami Syrianos, Ergion Mustapha et Michailis Ramadavoglos.
DE LA FORCE CANAILLES, JUSQU’À LA VICTOIRE
Charisis Fibos
Ntalios Argyris
Michailidis Giannis
Politis Dimitris
Karagiannidis Giorgos
Grève de la faim et de la soif depuis le 14/12
Les événements qui se sont déroulés vendredi dans la prison de Korydallos sont désormais connus. Je me suis moi aussi décidé à lutter pour la défense de la communauté que nous, différents anarchistes de l’aile A, avons formée, je participe à la grève de la faim et de la soif qu’ont débuté hier Dimitris Politis, Giannis Michailidis, Argyris Ntalios, Fibos Charisis, Giorgos Karagiannidis, laquelle commence aujourd’hui à midi (14/12/2013), exigeant que nous tous, les cinq compagnons nommés ci-dessus se trouvant au mitard de l’aile C, ainsi que Giannis Naksakis, Grigoris Sarafoudis et moi qui nous trouvons dans l’aile D, retournions dans l’aile A où sont restés encore trois de nos compagnons.
P.S. : Embrassades fraternelles et force aux grévistes de la faim Spyro Strapoulis, Rami Syrianos, Ergion Mustapha, Michailis Ramadavoglos.
Babis Tsilianidis
Aile D de la prison de Korydallos
Mise à jour sur la situation des compagnons à Korydallos
En accord avec le résumé que nous ont fait les 5 compagnons, ils restent au mitard de l’aile C et continuent la grève de la faim et de la soif jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Il n’y a pas de nouvelles des autres compagnons dans les ailes D et E.
ENTENDEZ-LE BIEN, MATONS, BAS LES PATTES DES COMBATTANTS !
Texte des 4 anarchistes de l’aile A de la prison de Korydallos
Le 12 décembre, le maton Giannis Mylonas a ouvert la cellule 80 où se trouvent les compagnons G. Michailidis, A. Ntalios et F. Charisis, sous le prétexte du décompte, chose qui ne peut être prévisible et alors que ce dernier se fait à l’ouverture et la fermeture de la prison et non entre. Les compagnons lui ont fait remarquer qu’il doit respecter leur intimité, pour recevoir une réponse définitive « vous n’êtes pas dans vos maisons ». Le maton G. Mylonas a montré le vrai visage de la misérable autorité qu’il sert. Il a clairement exprimé à nos compagnons qu’ici, dedans, il a le dessus, qu’il fera ce que bon lui plaît avec les détenus et que les prisonniers feraient bien de renoncer à toute revendication de dignité et d’intimité.
Étant donné que les compagnons n’avaient pas la même idée, ils ont trouvé approprié d’identifier leur désaccord lors de cette rencontre par hasard avec lui. Le maton G. Mylonas a continué à être ironique, provocateur et polémique, avec pour résultat – évidemment – tel l’ont écrit nos compagnons, de se faire renvoyer un petit pourcentage de la violence qu’il exerce quotidiennement.
La réponse du personnel a été l’enlèvement de nos compagnons au moment où la prison était fermée et leur transfert dans d’autres ailes et au mitard, avec naturellement pour but la dissolution de la seule communauté de lutte qui existe entre les murs des prisons grecques. Nos compagnons ont commencé une grève de la faim et de la soif dès qu’ils se sont retrouvés au mitard, revendiquant le regroupement de notre communauté. Que tous les responsables sachent que dans cette situation, malheureusement pour eux, les compagnons ne sont pas seuls dans cette lutte.
Nous nous tenons à leurs côtés avec chaque moyen dont nous disposons, nous mais aussi tous les compagnons hors des murs de cette prison. Même si la hiérarchie de la prison, qui a pour but la médiation entre les détenus et le personnel pour s’assurer de l’ordre et du calme à l’intérieur, est indifférente à ce développement, il existe des détenus qui sont coupés de ces cliques hiérarchiques, et ont exprimé leur soutien et leurs humeurs combatives.
Pour finir, que les matons se mettent dans le crâne qu’ils font un des boulots les plus honteux de l’humanité et que c’est seulement en tant que poubelles que nous pouvons leur faire face. Par conséquent, ils se doivent au moins de faire face aux prisonniers avec la honte qui caractérise leur métier. C’est un choix responsable.
Notre esprit est avec les compagnons G. Michailidis, D. Politis, F. Charisis, A Ntalios, G. Karagiannidis dans les cellules du mitard, tout comme avec le compagnon B. Tsilianidis qui est dans une cellule de l’aile D, en grève de la faim et de la soif. Nous exigeons leur transfert immédiat, que ce soit celui des compagnons comme celui de G. Naksakis et G. Sarafoudis. Solidarité et force à S. Strapoulis, Rami Srianos, Ergün Mustapha et M. Ramadavoglou, membres du réseau d’anarchistes emprisonnés.
[…]
Stefanos Amilitos
A.D. Bourzoukos
Alexandros Mitroussias
Tasos Theofilou
14/12/2013
Aile A de la prison de Korydallos
Résumé de la manif devant la prison de Korydallos samedi 14 décembre
Aujourd’hui, environ 200 personnes se sont rassemblées devant la prison de Korydallos, gueulant des slogans et montrant réellement notre solidarité aux compagnons en grève de la faim et de la soif. La mobilisation d’aujourd’hui n’était que le début. Demain, un rassemblement de solidarité se tiendra à 15h au parc sur la rue Grigoris Lambrakis, face à la mairie.
La manifestation a commencé au parc Eleferias, s’est arrêtée quelque temps dans la rue Solomos devant la prison, a crié des slogans, et est ensuite descendue vers le parc Lambrakis face à la mairie où elle a là aussi crié des slogans, essayant d’être entendue depuis l’aile D où sont retenus cinq des grévistes.
FORCE AUX SIX COMPAGNONS EN GRÈVE DE LA FAIM ET DE LA SOIF
Rendez-vous demain à 15h au parc sur la rue Grigoris Lambrakis, face à la mairie.
POUDRE NOIRE ET FEU À TOUTES LES CELLULES
Banderole : « Solidarité avec les grévistes de la faim et de la soif. Aucun compagnon n’est seul »
Tag sur l’entrée de la taule : « Bas les pattes des anars (A) »
Résumé du rassemblement de solidarité à Thessalonique :
Aujourd’hui samedi 14 décembre de 21h à 22h, un rassemblement s’est tenu à Kamara avec la présence de 80 à 90 solidaires. Les textes des compagnons emprisonnés ont été lus et tractés, des flyers jetés et la circulation de la rue Egnatia a été coupée deux fois. Une manifestation a suivi dans les environs de Rotodas et les textes ont été distribués dans les magasins et aux passants, tandis que des slogans ont été écrits aux arrêts de bus et sur les murs. Des slogans ont été gueulés tout le long, avec une forte énergie.
SI L’UN DE NOS COMPAGNONS MEURT EN TAULE
LE CENTRE-VILLE SERA DÉTRUIT
CE SERA LE DERNIER MOIS DE L’ÉTAT
VICTOIRE POUR LES COMPAGNONS EN GRÈVE DE LA FAIM
PAS UN PAS EN ARRIÈRE
Solidarité aux grévistes de la faim captifs
S. Strapoulis, R. Syrianos, E. Mustapha, M. Ramadavoglou
Solidarité avec les grévistes de la faim et de la soif captifs
G. Michailidis, G. Karagiannidis, D. Politis, A. Ntalios, F. Charisis, B. Tsilianidis
P.S. : Bus pour la prison de Diavata demain à 14h à Polytechnique, Thessalonique.
Banderole : « Solidarité avec les prisonniers anarchistes (A) »
Déclaration de Grigoris Sarafoudis
J’ai décidé aujourd’hui, le 15/12/13, de commencer une grève de la faim et de la soif en geste de solidarité avec les compagnons G. Michailidis, D. Politis, G. Karagiannidis, F. Charisis et A. Ntalios, qui se trouvent dans les cellules du mitard, soutenant moi aussi leur exigence de transfert, que ce soit le leur mais aussi le nôtre dans l’aile A et revendiquant le regroupement de notre communauté.
Solidarité avec S. Strapoulis, M. Ramadavoglou, R. Syrianos et Ergün Mustapha,
[…]
Grigoris Sarafoudis
Aile D de la prison de Korydallos
Attaque contre le commissariat d’Exarchia en solidarité
Nous avons attaqué le vendredi 13 décembre 2013 le commissariat d’Exarchia. Environ 40 compagnons, poursuivant les gardes, sont arrivés devant le comico et ont mis le feu à l’entrée, à l’avant-poste et à des véhicules de service. Dans le même temps, 30 autres compagnons ont coupé la circulation dans la rue Charilaou Trikoupi en érigeant des barricades. Nous sommes partis tous ensemble à la fin de l’attaque sans aucun imprévu.
Quelques minutes après l’événement, des unités de Delta ont envahi la place [d’Exarchia], interpellant au hasard 84 personnes complètement étrangères à l’incident, chose qu’ils font à chaque fois qu’une attaque est menée dans cette zone.
L’action est une réponse minimum à l’État policier et la répression dans le quartier d’Exarchia le 6 décembre.
Elle est de plus dédiée aux anarchistes en grève de la faim et de la soif dans la prison de Korydallos Charisis, Ntalios, Karagiannidis, Politis, Michailidis.
Des anarchistes
[Lettres et communiqués traduits du grec par la Base de données anarchistes.]
[Gréve de la faim terminée le 15/12/2013]
Grèce : Lettre des sept compagnons pour la fin de la grève (victorieuse)
Aujourd’hui, le 15/12 au soir, nous avons mis fin à la grève de la faim et de la soif puisque nous avons atteint notre but premier, à savoir la préservation de notre communauté.
Nous avons résisté de par notre action à la tentative des autorités de nous disperser et nous avons bien fait comprendre que nous ne tolérerons aucune tentative d’attaque contre notre dignité.
En ce qui concerne le choix de l’aile A comme revendication, il a été pris seulement pour se prémunir de la possibilité de nous emmener tous dans une aile d’isolement. Lors de la grève, nous avons appris que le problème des autorités quant à notre retour dans l’aile A était le point de vue négatif d’autres détenus. Vu que les chefs des factions qui contrôlent l’aile l’ont aux-mêmes confirmé à nos compagnons, nous en avons conclu que nous ne voulions pas retourner dans une aile favorisée, en particulier dès le moment où la tactique d’éclatement que nous avons suivi en lien avec les matons, perturbe le calme, les loisirs et les privilèges, la principale préoccupation de la plupart des prisonniers.
Un texte d’analyse suivra avec toute la trame des événements.
P.S. : Les cris et les slogans de nos compagnons nous ont tenu compagnie, brisant l’isolement du mitard, tandis que les flammes de l’attaque contre le commissariat nous ont réchauffé le cœur.
Dimitris Politis
Giannis Michailidis
Fivos Charisis
Argyris Ntalios
Giorgos Karagiannidis
Babis Tsilianidis
Grigoris Sarafoudis
[Traduit du grec par la Base de données anarchistes de athens.indymedia.]
[Grèce] Fin de la grève de la faim et de la soif des compagnons à la prison de Korydallos – Athènes, soirée du 15 décembre 2013
Dimanche soir 15 Décembre, 2013, la grève de la faim et de la soif des sept anarchistes incarcérés à la prison de Korydallos a pris fin. Grigoris Sarafoudis, Babis Tsilianidis, Giorgos Karagiannidis, Fivos Harisis, Argyris Ntalios, Yannis Michailidis et Dimitris Politis sont en bonne santé, et ont annoncé qu’ils ont accepté d’être déplacés vers la 4ème aile, où le compagnon Yannis Naxakis a déjà été placé. Bien que l’administration de la prison n’ait pas permis leur retour à la 1ère aile (ce qu’ils demandaient à l’origine pour empêcher leur transfert à l’unité d’isolement), les anarchistes estiment justifié, car ils peuvent être tous ensemble dans la même section de Korydallos.
[Publié sur sur contrainfo le 15 décembre 2013, traduit de l’anglais par le chat émeutier]